Afficher l’image source  Le Dépôt des Manuscrits est ouvert jusqu'au 31 janvier 2023 inclus.  Afficher l’image source 

 
  1.    Seules les nouvelles (entre 35 et 50Ksec*) et les novellas (entre 85 et 120Ksec*) pour un public adulte et relevant de l'Imaginaire (science fiction, fantastique, fantasy et autres récits détachés du réel) sont acceptées à la soumission. Les textes ne correspondant pas aux critères ci-dessus ne seront pas étudiés. En particulier, nous vous remercions de ne pas nous adresser d'autobiographies, de témoignages, de poésies, de pièces de théâtres, d'albums illustrés ou de recettes de cuisine (véridique).

  2.    La sélection de manuscrits est une rencontre entre vos textes et l'équipe des Éditions 1115, avec nos goûts, notre bagage et notre sensibilité. Afin que cette rencontre se passe au mieux, nous vous proposons quelques conseils :

  3. - Notre mot d'ordre, c'est le Voyage Littéraire. Nous préférons les textes qui emportent les lecteurs vers l'Ailleurs, que ce soit vers un futur (ou passé) lointain, vers un autre monde, ou encore vers les zones sombres et inexpliquées de nos sociétés. Nous sommes moins friands des textes ancrés dans l'actualité brûlante.

  4. - Nous aimons la forme courte, mais nous aimons aussi les récits qui ont du fond. Nous recherchons des textes qui présentent différents niveaux de lecture et qui exploitent pleinement le miroir de la fiction pour décortiquer notre monde et l'expérience humaine.

  5. - Toutes les formes de narration seront admises, mais il est à noter que nous affichons un goût prononcé pour les œuvres écrites au passé et à la troisième personne.

  6. - N'hésitez pas à consulter notre catalogue et à découvrir nos titres pour prendre connaissance de nos dernières publications, et ainsi mieux cerner nos attentes en termes de textes.

  7.     Procédure de soumission :

  8.    Pour déposer votre tapuscrit, envoyez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées et votre texte au format .doc, .docx, .odt ou .pdf. Merci de nous préciser dans l'objet de votre envoi pour quelle collection (nouvelles ou novella) vous soumettez votre texte. Il est inutile de préparer un synopsis de l'oeuvre. En revanche, si vous souhaitez expliciter les thématiques ou les symboliques abordées dans votre texte, vous pouvez joindre une note d'intention.

  9.    Nous accuserons réception de votre envoi dans les quinze jours. Merci de ne pas nous relancer par courriel ou sur les réseaux sociaux. Si votre texte est retenu, nous vous contacterons courant 2023 aux coordonnées figurant dans votre courriel / tapuscrit. Si votre texte n'est pas retenu, nous vous ferons parvenir un courriel de refus. Toutefois, nous ne garantissons pas l'envoi de retours personnalisés au vu de la charge de travail que cela représente pour notre petite équipe. En outre, si votre manuscrit a été retenu chez un autre éditeur avant notre retour, nous vous remercions de nous en informer.

  10.     Si, malgré nos efforts, vous n'avez pas reçu de nouvelles de notre part dans l'année, considérez que votre manuscrit n'est pas retenu.
     
        En vous remerciant par avance pour votre compréhension,
     
        Les Éditions 1115.
à Lyon, le 01/12/2022
*1Ksec = mille signes, espaces comprises.