Cinquième plume pour la première série des nouvelles ChronoPages, et aujourd'hui on vous propose de découvrir une jeune auteure issue de la forêt des carnutes, Elisa Wild.

 

Délacez-moi, mais pas trop vite...

 

Ou comment une paire de bottines, du haut de ses talons carrés et de ses verticales de dentelle noire, devient l'instrument de l'émancipation d'une jeune femme à la vie, jusqu'ici, bien rangée.

Une nouvelle magique à l'érotisme raffiné, servie par une dryade qui vient plonger ses racines chez 1115 pour faire éclore de bien jolies fleurs. Vous sentez ce parfum de scandale qui flotte dans l'air ?

Laissez-vous guider par l'entêtant effluve et, au bout de l'aune faut le drap, cette fois encore on termine sur le Focus maison de notre auteure, à découvrir ici.

1115 : Comment es-tu venue à l'écriture ? Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Elisa Wild : J'ai d'abord beaucoup, beaucoup lu. Puis un jour, je me suis retrouvée coincée à la campagne dans une maison dont je connaissais tous les livres... Alors il a bien fallu que je me mette à écrire pour découvrir de nouvelles histoires.
 
1115 : Quelle est ta plus grande source d'inspiration, de façon générale ?
Elisa Wild : La vie, observer le monde autour de moi. J'adore écouter les gens parler, se raconter. Nous sommes tous différents avec des émotions si semblables, c'est fascinant.
 
1115 : Quels sont les artistes (tous Arts confondus) que tu admires le plus ?
Elisa Wild : Stephen King, Colette, Frida Kahlo, Delacroix, Camille Claudel, Björk.
 
1115 : Comment travailles-tu (où ? quand ? avec quels outils ?) Quelles sont tes méthodes de travail ?
Elisa Wild : Sur mon canapé ou dans mon lit, le soir, avec mon ordinateur sur les genoux.  Je tâtonne avec des fragments d'histoire pour cerner mes personnages et ce qu'ils ont à dire, jusqu'à trouver le déclic qui va me faire vibrer. Après, je retourne en arrière pour assembler les autres éléments du puzzle. Un dernier passage me permet de peaufiner l'ambiance, l'éclairage, le phrasé.
 
1115 : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des projets, des œuvres en cours ?
Elisa Wild : Une autre nouvelle est en train de mûrir doucement, avec l'arrivée du printemps. J'ai aussi sur le feu un projet beaucoup plus long, qui m'occupe beaucoup.
 
1115 : Quand tu n'écris pas, quels sont tes passe-temps favoris ?
Elisa Wild : Lire, même si j'ai moins de temps qu'avant. Danser, juste pour le plaisir de bouger, ou marcher en forêt.

Si, vous aussi, vous "haimmez" très fort la Littérature de Bruno Pochesci, vous savez déjà à quelle sauce l'auteur de la nouvelle "Orwell m'a tu" va vous manger. Tout cru et sans réserve !

 



Topinambour mon amour !


Dans un futur proche, l'extrême-droite a pris le pouvoir. Réactionnaire et nationaliste, la France pourchasse et expulse tout ce qui n'est pas "bien de chez elle". Pendant des années, Daniel et Aïcha réussissent à passer entre les mailles du filet, jusqu'au jour où...

Richesse de la langue, truculence goûteuse, gymnastique verbale et renversements de situation, le plus italien des auteurs français de Science-Fiction met les grands plats dans les petits pour la collection ChronoPages avec une nouvelle Prix Visions du Futur 2016. Et croyez-nous, vous allez savourer !

Cerise sur le gâteau, on vous offre la chance d'en apprendre plus sur l'auteur au travers des questions de notre Focus maison, que vous pouvez lire ici. Ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous !

1115 : Comment es-tu venu à l'écriture ? Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Bruno Pochesci : Je n'y suis venu qu'une fois passée la quarantaine, par des chemins de traverse musicaux. Je produis depuis 2006 les recueils de chansons de Jean-Pierre Andrevon, un auteur qu'on ne présente plus et avec qui je suis devenu très ami. Il y a cinq ans, il m'a demandé de but en blanc si je voulais écrire une nouvelle pour Galaxies science-fiction. L'eussé-je moi-même sollicité en ce sens (ce qui n'était pas le cas), ou eut-il voulu s'acquitter d'une dette quelconque envers moi (pas le cas non plus), on pourrait techniquement parler de piston. Mais en fait, il s'agit juste d'un épiphénomène dû à une « rencontre » comme je pense il en arrive rarement dans la vie. Deux personnes qui se reconnaissent et apprécient d'emblée, malgré les trente ans qui les séparent. Depuis, à ma grande surprise, la vocation est venue et j'enchaîne les publications, une cinquantaine à ce jour.
 
1115 : Quelle est ta plus grande source d'inspiration, de façon générale ?
Bruno Pochesci : Tout ce qui a trait au quotidien, ce qui a priori n'est guère glamour et pourrait même paraître contradictoire, pour un faiseur de science-fiction. Mais la mesquinerie ou la candeur des individus, l'incroyable galerie de personnages que vous offre une simple rame de métro, ou une navigation au petit bonheur le clic sur internet, sont autant de sources inépuisables d'amusement, affliction et réflexion que je m'efforce de retranscrire en scénarii. Je ne fais que déformer, parfois à peine, les représentations que je me fais des nano-portions du monde qui m'entourent.
 
1115 : Quels sont les artistes (tous Arts confondus) que tu admires le plus ?
Bruno Pochesci : En littérature et par ordre alphabétique, Andrevon, Buzzati, Calvino, Dard et Vian. En musique, plein de vieilleries des années 70, Pink Floyd en tête. En peinture, je ne vais pas faire genre : autant « j'aime » Guernica ou la Joconde, autant je reconnais volontiers n'y connaître que pouic, faute d'initiation. Pour le cinéma, les comédies à l'italienne allant du Pigeon à La terrasse, et tout ce qui a trait à la série B et aux genres décalés, de Roger Corman à Alex de la Iglesia. J'en oublie pléthore, mais c'est le propre des réponses à ce genre de question.

1115 : Comment travailles-tu (où ? quand ? avec quels outils ?) Quelles sont tes méthodes de travail ?
Bruno Pochesci : Je n'écris que lorsque l'envie m'en prend et que j'estime avoir quelque chose de pertinent ou divertissant à dire (idéalement les deux), sans autre rituel que d'être seul dans une pièce. Parfois avec un fond de musique, rigoureusement instrumentale. Souvent du café à portée de main, plus rarement de la bière ou du vin blanc. Triste nouveauté depuis quelques mois : le port obligatoire de lunettes ! Question technique, il n'est pas rare que je transcrive au départ des notes prises en vrac sur mon « caco » du moment (calepin à conneries), et c'est parti.

1115 : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des projets, des œuvres en cours ?
Bruno Pochesci : Pour ce qui est des nouvelles, j'ai six commandes à honorer d'ici la fin de l'année. Côté roman, il va falloir que je me décide à boucler « Le prisonnier du parc de Choisy », un récit qui me tient particulièrement à cœur, mais dont je n'ai eu de cesse de procrastiner la rédaction pour mille raisons, toutes aussi fastidieuses à évoquer les unes que les autres. J'ai aussi un premier recueil de nouvelles fantastiques à paraître en mai prochain chez Malpertuis, et il se murmure que les Éditions 1115 s'apprêteraient à publier une mienne grosse novella (ou roman court).

1115 : Quand tu n'écris pas, quels sont tes passe-temps favoris ?
Bruno Pochesci : La vie.

Nous ne pouvions décemment pas lancer la collection ChronoPages sans compter sur le talent d'une novéliste accomplie, également auteure de romans de Science-Fiction et spécialiste du Space Opéra humaniste. Oui, vous l'avez deviné, Luce Basseterre se lance dans l'aventure 1115 en nous offrant un bijou fantastique dont elle seule a le secret.



 

 On me voit. On me voit plus.

 

En acceptant de reprendre un chantier suite à la disparition du directeur qui en avait la charge, Sophie Compagnon ne pensait pas remettre en question sa vision de la réalité. Mais il est des lieux en ce monde (ou dans un autre) qui ont vocation à vous bouleverser. Que l'ont ait des preuves de leur existence ou non.

"Visite fantôme" est une nouvelle à l'architecture atypique et envoûtante, un décor de rêve pour une aventure hors du commun. Une histoire dont vous ne reviendrez sans doute pas. Littéralement.

Avec en prime l'immanquable focus maison dans lequel Luce nous dévoile ses goûts en terme de séries, de peinture et de logiciels d'écriture. Un joli patchwork comme on les aime ! Disponible ici.